La maltraitance
expliquée en images

Comment L’Enfant Bleu peut-il m’aider ?

Écoute et accompagnement

En prenant contact avec l’association, vous entrez directement en relation avec une psychologue à laquelle vous expliquez la situation de votre enfant. Un rendez-vous, sans la présence de votre enfant, vous sera alors proposé pour faire le point.
Lors de cette première rencontre, vous allez être écouté, soutenu et  accompagné pour trouver la meilleure solution possible pour votre enfant. En fin d’entretien, et si vous le souhaitez, vous serez mis en relation avec une psychologue clinicienne pour une évaluation et/ou un avocat pour une prise en charge juridique de votre dossier.

Nous resterons à votre disposition pour vous écouter et vous soutenir le temps qui vous sera nécessaire.

Aide Juridique

Lors du premier entretien, nous faisons le point avec vous sur la situation, puis nous voyons ensemble quelles sont les démarches que vous pouvez effectuer. Si vous le souhaitez nous vous orientons vers notre avocat.
Notre avocat est là pour vous défendre et faire valoir vos droits. Il vous accompagne dans toutes les procédures judiciaires, vous apportant des explications sur le déroulement et sur les décisions prises par les magistrats. L’association peut, dans le cadre d’une procédure pénale, se constituer partie civile.
Cette décision est prise, après une évaluation préalable de votre dossier par l’avocat, par le président de l’association puis est entérinée par le conseil d’administration.
Nous pouvons également, lorsque cela est possible, vous accompagner et être à vos côtés lors du procès devant la cour d’assises ou le tribunal correctionnel. L’association en revanche ne peut pas directement intervenir, pour des raisons juridiques, devant le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants.

Soutien psychologique

Lors de suspicions de maltraitance ou de maltraitance avérée, l’adulte protecteur de l’enfant prend contact avec l’association qui le met en lien, s’il le souhaite, avec l’une de nos 12 psychologues cliniciennes pour une évaluation de l’enfant (3 séances).
En fonction de l’évaluation de la victime, la psychologue peut ensuite proposer un accompagnement  psychologique sur la durée.
L’accompagnement psychologique, vise à reconstruire, par un travail d’élaboration psychique, l’identité de l’enfant dans toutes ses dimensions.

Psychothérapie individuelle.
Le travail s’effectue à travers l’expression des ressentis et l’exploration des pensées de l’enfant afin qu’il puisse se réapproprier son histoire et devenir acteur de sa vie, avec l’aide éventuelle de supports d’expression adaptés à son âge (dessins, pâte à modeler, contes…) La relation de confiance entre le petit patient et le thérapeute, constitue un élément essentiel et moteur de la psychothérapie.

Thérapie familiale (enfants et adultes).
Une thérapie complémentaire  peut être proposée lorsque la situation de maltraitance nécessite une interrogation de l’ensemble du système familial. Ce travail permet une analyse et une prise de conscience de ce qui se joue dans les relations entre les membres de la famille. La mise à jour d’éventuels dysfonctionnements peut favoriser l’épanouissement de l’enfant et celui de chacun des membres du cercle familial.

Orientation vers des partenaires du secteur médical et social.
L’orientation vers des partenaires du secteur médical et social public et privé (pédopsychiatre, psychiatre, travailleurs sociaux, orthophoniste, planning familial, PMI, CMP…) permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge complémentaire et/ou mieux adaptée lorsqu’elle est nécessaire.