La maltraitance
expliquée en images

Nos actions à l’extérieur

Si la maltraitance reste encore un sujet tabou dans de nombreux milieux, le constat des professionnels (psychologues, avocats, experts…) est le même. Depuis quelques années, au côté des enfants qui dénoncent une maltraitance et dont la parole est régulièrement contestée et mise en cause, apparaît une autre catégorie de victimes : des personnes adultes, de plus en plus nombreuses, ayant subi des mauvais traitements étant enfant et révélant, même à des âges tardifs, une situation à laquelle elles ont été exposées.

– Mal d’être, souffrance psychique, addictions…

– Conséquences directes d’un phénomène dont la société commence à peine à prendre la mesure ?

– Libération progressive de la parole encouragée par les médias ?

– Un constat qui confirme la nécessité de penser la prévention de la maltraitance de plus en plus tôt.

Prévention en milieu scolaire animée par une juriste et deux psychologues de l’association

Nos actions de prévention sont respectueuses des exigences de l’Education Nationale et s’inscrivent dans une complémentarité avec les démarches des enseignants et du chef d’établissement.

Sensibilisation du personnel encadrant ayant pour objectifs de :

• Permettre une prise de conscience de la réalité de la maltraitance
  • Repérer la souffrance d’un enfant, l’écouter et savoir recueillir sa parole
  • Favoriser le travail en équipe en cherchant les réponses adaptées

Information auprès des parents d’élèves pour les intégrer à la prévention :

• Qu’est-ce que la maltraitance ?
  • A partir de quel moment peut-on parler de maltraitance?
  • Etre parent ce n’est pas si facile
  • Comment aborder le sujet avec son enfant ?
  • Comment donner à son enfant les moyens de se protéger ?
  • A qui peut-on s’adresser pour trouver de l’aide ?

Prévention auprès des élèves ayant pour buts de :

• Permettre aux enfants d’identifier des situations de maltraitance auxquelles ils pourraient être confrontés
  • Pouvoir dénoncer ces maltraitances à des adultes protecteurs
  • Développer des compétences positives telles que l’écoute de ses ressentis, la confiance en soi, l’estime et l’affirmation de soi sans violence ainsi que l’écoute et le respect de l’autre

Formation auprès des professionnels et futurs professionnels de l’enfance

• Prendre conscience de la réalité de la maltraitance
  • Savoir détecter des situations de maltraitance
  • Être informé des dispositifs de la Loi et de l’information préoccupante
  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels de l’enfance

Analyse de la Pratique Professionnelle

Les membres de l’équipe.

Cadre de travail
Action inscrite dans le cadre du projet d’établissement et du cadre législatif de référence.

Objectifs de l’action

Permettre aux professionnels :

• de bénéficier d’un temps de réflexion et de prise de recul sur leurs pratiques ;
  • d’exprimer leurs vécus en travaillant sur la relation avec les personnes prises en charge ;
  • de réfléchir sur leur positionnement et leur identité professionnels en s’appuyant sur les besoins des personnes accueillies ;
  • de développer la communication et la cohérence éducative autour de l’accueil des personnes accueillies.

L’analyse de la pratique ne constitue pas un temps d’analyse institutionnelle ni un temps de régulation d’équipe.

Méthode de travail

Les séances de travail proposent un espace d’échange afin de permettre aux professionnels un temps d’analyse sur :

• leur pratique professionnelle
  • les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien
  • et leurs questionnements.

En partant d’une ou de plusieurs situation(s) à l’origine de la demande et d’observations de terrain, un travail de réflexion et d’analyse sera mené afin de permettre une meilleure compréhension des situations et une prise de recul sur son positionnement professionnel.

Nombre de séances : 5 minimum.
Durée de l’animation des séances : 2h.
Groupe : 10 personnes maximum.

La première séance de travail visera à ce que chacun puisse se présenter, à recueillir les besoins et attentes du groupe par rapport à l’action et à poser les bases du travail en commun avec l’intervenant.

Cadre déontologique
Le cadre déontologique est posé par l’intervenant, dont il est le garant, afin de favoriser la pensée et l’expression de tous, dans le respect de chacun.

Des règles nécessaires au bon déroulement de l’action sont posées :

• ponctualité et assiduité ;
  • bienveillance : respect de la parole et de l’intégrité de chacun ;
  • solidarité : entraide entre les participants ;
  • discrétion et confidentialité : il est possible et même souhaitable que ce qui soit dit dans le groupe puisse aider sur le plan du positionnement professionnel et de la prise en charge des personnes accueillies par le biais de pistes générales de réflexion et d’action. En revanche, il est important de rester discret c’est-à-dire de ne pas rapporter ce qu’untel ou untel a dit sur tel ou tel sujet dans le temps du groupe et de ne pas divulguer des informations personnelles, sauf certains éléments nécessaires dans le cas d’une situation avérée ou supposée de maltraitance.

L’intervenant s’engage à respecter lui aussi ces règles de fonctionnement du groupe et rappelle si nécessaire son devoir de neutralité quant à des sollicitations d’avis concernant l’institution concernée.