Depuis quelques années on assiste à divers comportements de mise en danger : consommations d’alcool, de tabac et de drogue de plus en plus précoces, pratiques de sports à risques et au sein de ces mises en danger la pratique, en milieu scolaire de « jeux dangereux ».
Jeu du foulard, jeu du cosmos, rêve indien, jeu de la canette, du cercle infernal…en tout ce sont une centaine de jeux dangereux qui ont pu être répertoriés.
Victime ou acteur, plus ou moins consentant, tout élève est confronté un jour ou l’autre à un de ces jeux, mais il en garde généralement le secret vis à vis de ses parents. Ces jeux sont dangereux pour soi même ou pour autrui, parfois pour les deux.
Mettant en danger les enfants dès l’âge de 4 ans, les « jeux dangereux » sont un sujet crucial pour les parents, les responsables éducatifs au sein des écoles, les personnes encadrant les enfants.
Les jeux dangereux ont lieu principalement à l’école, mais aussi en dehors. Dès l’école maternelle, ces jeux peuvent être pratiqués, ce que les parents ont souvent du mal à concevoir, puisque 40% d’entre eux pensent que les jeux dangereux ne sont pas pratiqués à l’école primaire. Ils considèrent leurs enfants comme trop jeunes, naïfs et innocents. Pourtant il faut le reconnaître, les enfants connaissent pour la plupart ces jeux dangereux, sans avoir toutefois conscience de leur dangerosité.